L'ACTUALITÉ

Santé publique. La DGS alerte sur la recrudescence de la rougeole en Europe et en France Spécial

05 avril 2024

Via le message DGS-Urgent n°2024_04 diffusé le 3 avril (voir la pièce jointe), la Direction Générale de la Santé (DGS) invite à une vigilance accrue face à la recrudescence de la rougeole en Europe et en France.

Cet appel concerne l'ensemble des professionnels de santé, qui doivent se mobiliser pour la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées, en raison d'une augmentation récente du nombre de cas en France et sur le continent européen. Comme le précise la Direction Générale de la Santé (DGS), « la situation actuelle, au vu de la forte contagiosité de la maladie, fait craindre une diffusion plus large sur le territoire national dans les mois à venir, ainsi qu'à l'approche des grands rassemblements estivaux, tels que les Jeux Olympiques de 2024. »

Le DGS Urgent rappelle les consignes sur trois niveaux :

  • Les recommandations sanitaires ;
  • Le signalement précoce ;
  • Les mesures d'urgence et les recommandations de prévention.

À savoir

  • La DGS rappelle qu'une confirmation biologique du diagnostic est indispensable, préférablement par prélèvement oropharyngé et amplification génique par RT-PCR. L'ARN viral est détectable de quelques jours avant le début de l'éruption jusqu'à environ 10 jours après.
  • Tout cas cliniquement évocateur de la rougeole doit être signalé au point focal régional de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

Enfin, à partir du 1er juillet, les pharmaciens biologistes auront la possibilité de prescrire et d'administrer des vaccins aux personnes de plus de 11 ans, à l'exception des personnes immunodéprimées. Ils devront cependant avoir suivi une formation à la prescription.

Pour rappel, l'arrêté fixant le tarif de la vaccination par les biologistes a été publié au Journal officiel du 10 janvier 2024 : Arrêté du 5 janvier 2024 portant approbation de l'avenant n° 12 à la convention nationale organisant les rapports entre les directeurs de laboratoires privés d'analyses médicales et l'assurance maladie

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le vendredi, 12 avril 2024