Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

[Biologie Médicale] - NL - 30/05/2020 - COVID-19 : remerciements et premiers retours du SI-DEP

[Biologie Médicale] - NL - 30/05/2020 - COVID-19 : remerciements et premiers retours du SI-DEP
 
Voir le contenu de ce mail en ligne
 
informatique 0 1
     
 

SI-DEP

 

Lettre de l'équipe du SI-DEP aux biologistes médicaux privés : remerciements, premier bilan et précisions 

 

Les raisons de s'agacer des relations avec les tutelles sont assez nombreuses pour savoir aussi apprécier lorsqu'elles se passent bien. 

C'est le cas avec Santé Publique France, dont Bruno Coignard, directeur de la direction des maladies infectieuses, remercie les biologistes médicaux privés de leur mobilisation. C'est également le cas avec l'équipe du SI-DEP qui prend soin, dans sa lettre (lire ci-dessous), de nous faire un réel retour sur cette opération menée en quelques semaines, là où il aurait fallu des mois en temps normal, et encore.

Comme quoi, quand les sujets sont abordés dans un respect réel du rôle et de la compétence de chacun, les projets peuvent avancer. 

 

 

Lettre de l'équipe SI-DEP aux biologistes médicaux

Bonjour à tous,

Au nom de tout l’équipe projet SI-DEP, nous tenions à vous remercier pour votre implication dans le projet SI-DEP. Lancé officiellement le 13 mai dernier, les remontées des examens virologiques sont aujourd’hui quasi-exhaustives. Ce projet est une triple réussite : 

  • Il permet aux enquêteurs sanitaires de l’Assurance Maladie et des ARS de détecter facilement et rapidement les personnes dont l’examen virologique s’est révélé positif, pour organiser le démarrage l’enquête sanitaire (plus de 300 enquêtes démarrées hier grâce à SI-DEP) ou continuer celles qui ont déjà été initiées par les médecins, afin de rompre les chaînes de contamination ; 
  • Il permet d’envoyer aux patients dont l’examen virologique s’est révélé positif, par voie numérique ou postale, une fiche résultat (modèle joint, avec ses deux fiches de recommandation) avec les dernières consignes détaillées, ainsi que le code d’activation non identifiant pour l’application facultative Stopcovid, qui n’a ainsi pas besoin d’être implémenté au niveau des laboratoires ; 
  • Il permet d’avoir un système fiable et automatisé de suivi épidémiologique afin de suivre, territoire par territoire et au niveau national, taux d’incidence, taux de prélèvements et taux de positivité.

Sur ce dernier point, nous vous transmettons en pièce jointe la primeur des premiers indicateurs de suivi épidémiologique qui seront publiés en routine à partir de ce soir par Santé Publique France, au travers d’un bulletin épidémiologique hebdomadaire et d’une publication quotidienne des indicateurs, par territoire, sur le site https://geodes.santepubliquefrance.fr/.  

Du fait de la quasi-exhaustivité des données remontées dans SI-DEP, nous reviendrons officiellement vers vous et les ARS la semaine prochaine concernant la suite donnée aux différentes remontées du nombre d’examens virologiques Covid-19 réalisés : enquêtes Santé Publique France, enquêtes menées par les ARS et renseignement de la plateforme DREES. Concernant cette dernière, il sera toujours essentiel de renseigner les capacités, le nombre de tests sérologiques effectués et les lieux / horaires de prélèvement. Ce dernier point permet de maintenir à jour la cartographie produite pour les patients sur https://sante.fr/ qui est également utilisée par les enquêteurs sanitaires dans l’orientation des cas contact vers les laboratoires de biologie médicale les plus proches de chez eux.

Deux chantiers restent devant nous : 

  • Celui de la qualité où de nombreuses améliorations ont eu lieu ces derniers jours, mais où plusieurs laboratoires remontent encore des flux perfectibles en termes de complétude et de conformité à la norme définie pour le projet. À date, sur plus de 450 000 examens utilisables récupérés depuis le 13 mai, la quasi-totalité dispose de données de données d’identité valides, 95% d’un code postal valide, 92% d’un FINESS valide, et environ 75% de certaines informations comme le caractère “professionnel de santé” du patient ou encore le type de résidence du patient. Le numéro de téléphone portable et l’adresse e-mail sont aussi particulièrement importants pour permettre, dans le cas des examens virologiques positifs, le contact des patient et l’envoi dématérialisé de la fiche résultat et des fiches de recommandation ;  
  • Celui des examens sérologiques Covid-19, où le gouvernement a décidé de les concentrer dans SI-DEP comme pour les examens virologiques, à des finalités principales de suivi épidémiologique. Nous lançons la diffusion d’une seconde et dernière version de la norme d’interopérabilité pour le projet, jointe à ce message, rajoutant une version simplifiée des codes de sérologie, élaborée suite à des échanges avec le CNR, plusieurs biologistes et leurs éditeurs. Nous n’apportons aucune autre modification que les sérologies. L’objectif est d’avoir concentré les examens sérologiques pour le 21 juin 2020 conformément à ce qui est indiqué à l’article 2 de l’arrêté du 27 mai 2020
  • En vous remerciant à nouveau pour votre implication déterminante pour ce projet unique, ainsi que celle de vos éditeurs, et en ayant hâte de travailler avec vous sur les autres chantiers de la feuille de route du numérique en santé (intéropérabilité, identifiant national de santé, espace numérique de santé, e-prescription, etc.), dont vous pourrez suivre l’avancement sur https://esante.gouv.fr/.  

Bien cordialement,

Pour l’équipe projet SI-DEP, Raphaël Beaufret
Directeur de projets à la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS)   

 

  • PS : ci-joint la dernière version des mentions d’information aux patients pour ceux qui ne les auraient pas eues.
  • PS2 : le numéro de prescripteur fictif 291 991 438 utilisé pour la FSE si le patient n’est pas en capacité de désigner un médecin peut également être utilisé dans SI-DEP dans le champ correspondant au médecin prescripteur (théoriquement numéro RPPS ou, à défaut, ADELI).

 

 Les liens vers les principaux documents : 

 
 
     
 
 
 

Publicité 

Complement_Deficiencies_Banner_France.jpg

 
 
Plus d’actualités sur sdbio.eu !
 
 
 
© 2020 Syndicat des biologistes
Ce mail vous a été envoyé suite à votre inscription sur sdbio.eu
Pour vous désabonner de cette newsletter, cliquez ici