La préoccupation des syndicats a été d’obtenir des garanties et des actes permettant de soutenir la trajectoire économique des laboratoires de biologie médicale et de préserver au maximum leurs salariés.
À l’issue d’une négociation difficile, les deux parties ont décidé de contractualiser de façon à stabiliser la situation pour les deux prochaines années autour de mesures essentielles :
- Augmentation de certaines cotations qui avaient été trop fortement baissées en septembre 2024.
- Gel de la nomenclature jusqu’en décembre 2026. Aucun tarif ne sera ni baissé ni augmenté pendant cette période.
- Mise en place d’un dispositif assurant la transparence des chiffres des dépenses de biologie médicale communiqués à toutes les parties.
- Engagement de l’Assurance Maladie à appuyer auprès du ministère de la Santé le déploiement demandé par les biologistes de nouvelles missions au service des patients (prévention, dépistage, etc.).
Sur ce socle permettant de stopper la dégradation inquiétante de la situation pour l’offre de biologie médicale sur le territoire, trois syndicats représentatifs – SDBIO, SLBC et SNMB – ont décidé de signer l’avenant au protocole d’accord et lèvent leur consigne de shutdown des laboratoires pour cette fin d’année.