L'histoire du SDBIO
L’histoire du SDBIO en 4 dates
1955
L’origine du Syndicat des biologistes remonte à 1955, époque à laquelle est créée l’Association des pharmaciens directeurs de laboratoires d’analyses (APDILA). L’association ambitionne de regrouper les pharmaciens dirigeant exclusivement un laboratoire et les pharmaciens exploitant, à l’époque, à la fois une officine et un laboratoire.
L’objectif de cette association, outre la défense morale et matérielle des intérêts corporatifs, était de créer des liens entre les membres de l’association et de rompre l’isolement de certains par le biais de réunions locales ainsi que la diffusion régulière de documentations techniques et scientifiques et d’informations professionnelles.
Pour atteindre cet objectif de formation des confrères, sont créés, en partenariat avec l’hôpital, les dimanches de Lariboisière qui connaîtront un grand succès et deviendront par la suite les journées de l’APDILA.
1984
En 1984, l’APDILA change de nom et devient le Centre national des biologistes (CNB). Il veut rassembler tous les biologistes libéraux, quel que soit leur diplôme d’origine (pharmacien, médecin ou vétérinaire) et devient l’un des syndicats leaders de la profession.
La crise de la biologie médicale de 1989 fait émerger à côté des syndicats représentatifs existants une cinquième structure, la Fédération des biologistes de France (FBF).
1999
A la fin des années quatre-vingt-dix, quatre syndicats partagent le constat que l’éparpillement n’est pas bon pour une profession qui ne compte que 4 000 entreprises. Le CNB, alors présidé par Jean Benoit, le Syndicat national professionnel de la biologie (SNPB), présidé par Gérard Jamault, l’Union des biologistes de France (UBF), présidé par Jean Bégué, et la Fédération des biologistes de France (FBF), présidée par Bernard Doucet, décident alors de se rapprocher dans un esprit d’égalité.
C’est ainsi qu’en 1999 est créé le Syndicat des biologistes (SDB). Le conseil d’administration du SDB rassemble alors des membres issus de ces anciens syndicats et Jean Benoit en devient le premier Président. Le SDB est depuis lors le premier syndicat de biologistes libéraux (selon les enquêtes de représentativité successives).
Les journées de l’APDILA deviennent quant à elles les Journées internationales de biologie, puis les Journées de l’innovation en biologie (JIB).
2022
En 2022, sans changer de nom, l’acronyme du syndicat devient officiellement SDBIO à la place de SDB.