Communiqués de Presse (124)
Contact presse : François Blanchecotte, Président du SDB
Tel. : 06 08 89 61 02 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
« Nous attendons maintenant de la part du ministre de la Santé des États généraux de la biologie médicale pour construire un partenariat soutenable jusqu’en 2026 ».
-
Les syndicats de la biologie médicale annoncent être parvenus à un accord avec le gouvernement pour l’année 2023. Celui-ci prévoit une baisse de leurs financements à hauteur de 250 millions d’euros, sans autre baisses en 2023.
-
Ayant obtenu l’assurance du ministre de la Santé d’une négociation sérieuse et en sa présence dans les prochaines semaines sur le protocole triennal 2024-2026 liant la biologie médicale à la CNAM, les syndicats annoncent la suspension de leur mouvement de grève.
-
Ils se félicitent de cet accord responsable qui, s’il ne règle pas la question des risques pesant sur leur profession, ouvre pour la première fois la porte à une négociation véritablement équitable.
-
Les membres de l’Alliance de la Biologie médicale appellent solennellement à ce que cette négociation se fasse sous le signe d’États généraux de la Biologie Médicale afin que le prochain protocole sorte d’une gestion purement comptable pour traiter des enjeux d’innovation, de prévention et de la place accrue que le biologiste peut jouer dans les parcours de soins à l’avenir.
Les membres de l'Alliance de la biologie médicale (ABM) adressent une lettre ouverte au Président de la République pour lui demander de ne pas laisser mourir la biologie médicale française.
- Devant la surdité des pouvoirs publics sur les risques qu’une économie de 1,3 milliards d’euros ferait peser sur les laboratoires de biologie médicale, l’Alliance de la Biologie Médicale a décidé de suspendre, à compter du 15 décembre et jusqu’à nouvel ordre, la transmission des données de biologie sur Mon Espace Santé.
- Les syndicats de biologie médicale annoncent également « un mois de janvier noir », pour une démonstration concrète d’un système de santé incluant une biologie au rabais.
- Au 2e jour de leur grève commune avec les autres professionnels de santé, les biologistes médicaux réitèrent leur appel au dialogue avec le gouvernement.
- À midi, le taux de suivi de cette grève est de 95 % des laboratoires.
- Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue en marge des Journées de l’Innovation en Biologie (au Palais des Congrès de Paris), les syndicats de la profession ont annoncé au moins 10 000 emplois menacés par le projet de rabot gouvernemental.
- Ils ont également rappelé le dernier compromis qu’ils ont transmis à la CNAM – une proposition d’économies pour 685 millions d’euros sur quatre ans – pour lequel ils n’ont reçu aucune réponse écrite et chiffrée à ce jour.
- Constatant l’inflexibilité des autorités, les biologistes ont dit être « prêts au bras de fer » et annoncent déjà une prochaine action pour la semaine prochaine si aucune réponse ne leur est apportée : la suspension de la transmission des données de biologie médicale sur le Dossier Médical Partagé.
-
Ce mardi, au nom de l’ABM, les syndicats de biologie médicale ont réitéré, par courrier, leur proposition de participer à l’effort de guerre pour la période Covid et leur souhait de négocier un accord triennal pour 2024-2026. Dans ce compromis proposé à Thomas Fatôme, en plus de la contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros qu’ils lui ont soumise pour 2023, les syndicats proposent une contribution de 145 millions d’euros en 2024, 2025 et 2026, soit une économie totale de 685 millions d’euros jusqu’en 2026.
-
Sauf que l’Assurance Maladie, en leur répondant par une énième proposition de réunion de travail, joue la montre plutôt que de répondre précisément et chiffres à l’appui à la proposition des syndicats. En conséquence, et comme précisé dans le courrier qu’ils lui ont adressé, les syndicats de biologie médicale appellent à rejoindre le mouvement des professionnels de santé et se mettront en grève reconductible dès le 1er décembre.
- Le lundi 21 novembre, le Directeur général de l’Assurance maladie a reçu les syndicats de la profession, acceptant de reprendre le dialogue sur les économies prévues par le gouvernement dans le PLFSS.
- Au nom de l’ABM, les syndicats ont réitéré leur proposition de participer à l’effort de guerre pour la période Covid et leur souhait de négocier un accord triennal pour 2024-2026.
- Devant le manque de réponse claire de Thomas Fatôme, ils lui adressent ce mardi 22 novembre un courrier lui proposant un compromis. En plus de la contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros qu’ils lui ont faite pour 2023, ils proposent une contribution de 145 millions d’euros en 2024, 2025 et 2026, soit une économie totale de 685 millions d’euros jusqu’en 2026. Les laboratoires de biologie médicale ne pourront pas aller plus loin que cet effort colossal qui correspond à 80% des bénéfices totaux liés à l'activité COVID depuis 2020.
- Si cette nouvelle main tendue, ce nouvel effort et cette nouvelle proposition ne sont pas reconnus et acceptés, les laboratoires rejoindront la grève des professionnels de santé à partir du 1er décembre.
- Les biologistes médicaux annoncent la suspension temporaire de leur grève et la reprise de leurs activités le jeudi 17 novembre.
- Ils se réjouissent de la décision de Thomas Fatôme, annoncée par un mail aux laboratoires, de ne pas appliquer de baisses répétées de la valeur des actes, contrairement à ce qu’il avait annoncé le 7 novembre.
- En conséquence, ils demandent une réunion de travail d’urgence avant la fin du vote du PLFSS 2023 avec MM. Gabriel Attal, François Braun et Thomas Fatôme, et reprendront la grève s’ils n’obtiennent pas de réponse.
- Au premier jour de leur mobilisation, les membres de l’Alliance de la Biologie Médicale confirment la mobilisation exceptionnelle des laboratoires : plus de 95 % des laboratoires sont fermés pour cause de grève ce lundi à 12h.
- À l’occasion d’une conférence de presse visant à expliquer les raisons de leur mouvement, les membres de l’ABM ont rappelé la proposition qu’ils font depuis le début et qui est désormais soutenue par le Sénat : une contribution exceptionnelle de 250 millions d’euros uniquement sur l’enveloppe Covid et limitée à 2023.
- Alors que le gouvernement refuse tout dialogue et répand des chiffres tronqués dans la presse pour discréditer la profession, les laboratoires de biologie médicale en appellent désormais à l’intervention du président de la République pour régler ce conflit.