Panier Vide

En 2022, le dépistage du VIH pourra être demandé directement au laboratoire sans ordonnance. Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 n’attend plus que l’avis du Conseil constitutionnel pour être publié. Et il serait très étonnant que l’article 77 du texte qui généralise l’expérimentation « Au labo sans ordo » soit retoqué.

Le replay de l'épidoie #8 diffusé mardi 7 décembre à 18 heures, est disponible sur la chaîne Youtube du SDB. 

Obligation légale annuelle, le rapport de branche présente le grand intérêt de compiler et mettre en perspective les chiffres relatifs aux laboratoires de biologie médicale (données économiques) et à leur personnel (données sociales). Le rapport sur l'année 2020 vient d'être publié. 

Quelques journalistes se sont émus des derniers mois du montant de la facture des tests Covid et se sont attachés à dénoncer le profit démesuré qui aurait été réalisé par les laboratoires de biologie médicale lors de la crise Covid.

La question est ainsi posée, comme une bombe : y aurait-il eu un effet d’aubaine, un enrichissement lié à une situation de rente dans le secteur des laboratoires de biologie médicale ?

On ne peut en effet nier que cette augmentation d’activité par son ampleur a fait croitre le chiffre d’affaires des laboratoires de biologie médicale privés de façon inédite et tout à fait exceptionnelle. A l’heure où les négociations tarifaires des actes de biologie de routine vont reprendre avec la CNAM, ce nouvel article de viedebio va tenter de faire le point et poser les bonnes questions sur ces derniers 18 mois de crise, afin que l’histoire ne soit pas réécrite à posteriori.

Faute d'accord avec les syndicats de salariés, les quatre organisations syndicales patronales de biologistes médicaux (SDB, SNMB, SLBC et Biomed) recommandent l’application d'une nouvelle grille des salaires minima à partir du 1er novembre 2021.

Dans le cadre de l’obligation légale pour les entreprises de fournir une complémentaire santé à leurs salariés, la branche des laboratoires de biologie médicale a procédé, dès novembre 2020, à des négociations visant à remplacer le contrat qu’elle avait avec Malakoff, cette dernière ne souhaitant pas poursuivre au-delà de décembre 2021.

La Délégation du Numérique en Santé du ministère des Solidarités et de la Santé nous informe que les modifications techniques permettant aux biologistes médicaux vaccinant contre la Covid-19 de le faire savoir sur le site Santé.fr sont terminées. 

Trop souvent minorée, cette infection extrêmement répandue peut avoir des effets dévastateurs, comme l’a rappelé le Docteur Frédéric Heluwaert, hépato-gastroentérologue au Centre hospitalier (CH) Annecy Genevois lors de l’émission Bio-M du SDB.

Les biologistes médicaux peuvent vacciner (cf. article sur le site sdbio.eu). Depuis le 27 septembre, ils peuvent commander des doses de vaccin Pfizer et/ou Moderna auprès de la pharmacie d’officine de leur choix.