Dans certains territoires, la concurrence public-privé est devenue extrêmement vive, certains LBM publics n'hésitant pas à recourir, d'une façon plus ou moins directe mais néanmoins manifeste, à la promotion ou à la publicité de leur activité. Une pratique qui est interdite par le Code de la Santé publique (art. L. 6222-8). De plus en plus d'extraits de la presse locale en témoignent (tel l'article de La Dépêche du Midi du 21 février 2015 sur le LBM du centre hospitalier de Decazeville).
Dans un courrier en date du 24 avril, le Président du SDB demande à la ministre de la Santé de rappeler à l'ordre « avec la plus grande fermeté » les laboratoires de biologie médicale publics à ce sujet.
Le courrier informe également la ministre que le SDB « n'entend pas laisser prospérer le sentiment d'impunité » de ces laboratoires et qu'il « est résolu à saisir, à fins de sanctions, les conseils de l'ordre et les agences régionales de santé compétents des manquements aux règles interdisant la publicité et la promotion commis par des laboratoires de biologie médicale publics ou privés qu'il serait amené à constater ».
Le SDB appelle tous les biologistes médicaux qui constatent les mêmes pratiques dans leur région ou sur leur territoire à lui faire parvenir les coupures de presse ou documents de communication qui en attestent. Cela permettra de faire remonter les cas au ministère et de déclencher les procédures nécessaires.