L'ACTUALITÉ

Prévoyance : Le SDB demande à Klésia de négocier sur les augmentations annoncées pour 2021 Spécial

23 octobre 2020

Les laboratoires de biologie médicale qui ont souscrit leur contrat collectif de prévoyance auprès de Klésia vont très certainement recevoir dans les prochains jours une lettre leur annonçant une augmentation de cotisation de 20% au 1er janvier 2021.  Cette lettre entre visiblement dans une stratégie de négociation dure de la part de Klésia vis-à-vis de notre branche professionnelle. Une situation que le SDB, représentant de la profession au sein de la branche, n’accepte pas, autant sur le fond que sur la méthode.

Nous comprenons que la crise sanitaire a mis à mal un certain nombre de branches professionnelles et fragilise fortement les mécanismes de protection sociale de certains secteurs de l’économie. À ce titre, nous ne refusons pas la solidarité. Mais il faut raison garder.

Klésia a un lien historique avec la branche des laboratoires de biologie médicale puisqu’elle est issue du groupe Mornay dont le SDB a été co-fondateur. De plus, Klésia est une institution de prévoyance : elle est donc gouvernée selon le principe du paritarisme. À ce titre, nous attendons d’elle qu’elle se comporte selon ses valeurs fondatrices et qu’elle adopte une attitude plus respectueuse envers notre branche professionnelle.

Aussi, le SDB a demandé à Klésia l’ouverture immédiate d’une négociation en vue d’obtenir de meilleures conditions pour 2021. Nous vous tiendrons rapidement informés de leurs avancées.

Dernière modification le vendredi, 23 octobre 2020