Des rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de la biologie en 2017.
En complément du colloque de Bordeaux organisé par le SNBH auquel le SDB appelle les biologistes médicaux libéraux à se rendre pour son intérêt scientifique, le Syndicat organisera une rencontre de décideurs lors d’une journée parisienne. Cette rencontre permettra aux biologistes médicaux dirigeants des laboratoires et aux responsables des industriels et sociétés de service d’échanger sur le futur de la profession.
Les JIB une année sur deux.
« Sauf émergence d’une forte demande de la part des biologistes médicaux et des industriels du secteur, les JIB n’auront donc lieu qu’un an sur deux » explique François Blanchecotte, Président du SDB. « Cette décision a été difficile à prendre pour le SDB, mais le Syndicat doit tenir compte de l’évolution de l’organisation de la profession et de ses conséquences sur le marché de la biologie médicale » précise-t-il.
La réforme de 2010/2013 et la contraction du nombre de laboratoires de biologie médicale par le jeu des regroupements ont créé de fortes pressions financières sur les fournisseurs du secteur. Moins de décideurs et une forte concentration de la responsabilité des achats ont profondément changé la donne. Le secteur n’a clairement plus les moyens de financer plusieurs événements annuels de portée nationale et/ou internationale.
« C’est le sens des tensions qui ont eu lieu lors des JIB 2014 (boycott de nombreux adhérents du Sidiv), puis de l’accord intervenu entre le Sidiv, le SNBH et le SDB. » ajoute le Président.
Quelle que soit l’évolution de l’organisation de ces événements, le SDB reste résolument dans une perspective de défense et de promotion des valeurs qui fait du biologiste médical français un réel professionnel de santé médical. Le Syndicat a plus que jamais la volonté de faire partager ces valeurs à l’ensemble des professionnels, et de les porter au niveau européen.