Cinq orientations pour changer la donne
C’est sur un programme en cinq points que François Blanchecotte a convaincu une nouvelle fois le conseil d’administration du SDB.
- Valoriser une profession unique par un exercice médical au sein d’une équipe multi-professionnelle.
- Refonder la qualité des soins en biologie médicale sur une accréditation à l’échelle humaine.
- Donner une place et un rôle fondamental de professionnel-pivot au biologiste médical dans la prévention et le dépistage auprès des patients.
- Renforcer un exercice indépendant permettant d’allier l’efficience et la préservation des choix médicaux et techniques.
- Transformer les rapports entre biologie « privée » et « publique » pour aboutir à leur réelle complémentarité (tant pour les examens spécialisés que pour la recherche).
« Les enjeux de santé publique mais aussi les contraintes financières et la restructuration de la profession transforment radicalement la biologie médicale française. Pour préserver un exercice qui réponde encore demain à nos aspirations, nous allons oser changer la donne et faire encore évoluer notre profession » a affirmé François Blanchecotte à l’issue des élections.
Les membres du CA élus au bureau national
Le Conseil d'administration a également élu les membres du bureau national. Les postes seront attribués lors de la première réunion de ce nouveau Bureau le 4 juillet. Ont été élus :
Georges Aim
Dominique Bernard
Henry-Pierre Doermann
Jean-Marc Dubertrand
Jean-Charles Dugimont
Geneviève Ferret
Bruno Gauthier
Francis Guinard
Xavier Huc
Boris Loquet
Philippe Martin
Jean-Louis Pons
Bruno Rostain
Bruno Rousset-Rouvière