Pas de bis repetita de la FSE
Nous avons vécu l'expérience de la FSE (Feuille de soin électronique) il y a quelques années : malgré toutes nos mises en garde, des biologistes médicaux ont négocié directement et individuellement avec leur CPAM pour déployer la FSE contre seulement un petit avantage immédiat.
Résultats : nos négociations nationales ont échoué, car la CNAM ne voulait plus rien céder, le système étant déjà déployé de fait. Sa réponse : « pas besoin d'avenant à la convention puisque les LBM, plus nombreux chaque jour, le font sans contrepartie ». Ainsi, malgré des dizaines d'heures de négociation, le SDB, contrairement aux autres professions, n’a rien obtenu, notamment pas de garantie de paiement.
SEFI, un projet unanimement repoussé
Avec le SEFI, c’est pire. Il s’agit d’un projet développé de son côté par la CNAM qui a été repoussé à l’unanimité des syndicats en 2017 et 2018.
Il voit le jour aujourd’hui grâce à un éditeur « agréé SEFIBIO » dénommé PixBio avec la complicité d’un LBM du 94. D’après ce que l’on sait, il est actuellement en phase de test dans le cadre des ALD pour valider son application pour tous les LBM privés.
Cette expérimentation doit stopper immédiatement. Les biologistes médicaux ne pourront pas dire que le SDB ne les aura pas alertés ! Si ce projet va à son terme, nous serons pieds et mains liés définitivement au bon vouloir de la CNAM, sans aucune contrepartie. C'est ce qui risque de se reproduire chaque fois que les biologistes traitent avec la CNAM en dehors des syndicats. CNAM qui cherche à chaque fois à trouver un maillon faible pour avancer sans rien avoir à concéder. Il y va donc de la responsabilité de chacun vis-à-vis de la profession.