COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nouvelle-Calédonie : Les patients en danger, les biologistes et les autres professionnels de santé démunis et épuisés !

05 juin 2024

PARIS LE 5 juin 2024 – Les biologistes de Nouvelle-Calédonie alertent sur la situation extrêmement préoccupante pour les patients et les professionnels de santé qui les prennent en charge.

UNE SITUATION TRÈS PRÉOCCUPANTE

Le plateau technique de biologie médicale qui assurait 80% des examens de biologie médicale en Nouvelle Calédonie a été brûlé et est désormais hors d’usage. Si les biologistes de Nouvelle-Calédonie ont réagi en tentant de mettre en place des solutions de secours, cette situation fragilise de façon grave le système de santé. Les examens de biologie et le travail des biologistes sont en effet essentiels à la bonne prise en charge des patients.

Au-delà du cas de la biologie médicale, c’est l’ensemble de l’offre de soins qui est dégradé dans l’île : des services de dialyse ont été partiellement détruits, les déplacements hors de Nouméa pour prendre en charge des patients sont dangereux pour les professionnels de santé… et si l’hôpital et la clinique ont été protégés, le secteur de la santé de ville a été très impacté (LBM, cabinets médicaux, pharmacies).

AUJOURD’HUI :

  • Les professionnels de santé, quel que soit le secteur, ne peuvent plus travailler sereinement et répondre aux besoins de la population ;
  • Épuisés, les professionnels de santé ont le sentiment d’être laissés à eux-mêmes par les autorités qui ne parviennent même pas à leur garantir un approvisionnement en matériel pour remplacer celui qui a été détruit.

DEMAIN :

  • L’offre de soins sera à reconstruire en tout ou partie pour compenser les destructions ;
  • Les autorités et la population seront confrontées au départ de l’île de nombreux professionnels de santé, choqués, qui expriment leur désir de partir une fois les événements terminés.

SOLIDARITÉ

Les membres du SDBIO expriment toute leur solidarité avec leurs confrères biologistes de Nouvelle-Calédonie qui subissent à la fois des destructions de matériel, un stress de haute intensité et une baisse drastique de leur activité (30-40% du niveau normal d’activité).

Le SDBIO salue également leur dévouement et leur mobilisation pour trouver des solutions afin de permettre malgré tout la prise en charge des patients.

Le SDBIO demande un appui immédiat et réel pour permettre aux biologistes et aux autres professionnels de santé de continuer à exercer leur profession le plus sereinement possible et à prendre en charge les patients.

Le SDBIO alerte les autorités sanitaires sur les situations dramatiques vécues par les patients de Nouvelle-Calédonie et demande à ce que soit dès à présent préparé un plan de reconstruction de l’offre de soins.

Dernière modification le mercredi, 05 juin 2024