Mais les internes ne sont pas quinquiets. Ils ont aussi clairement montré combien ils partagent le désir des membres du SDB de préserver avec détermination un exercice de la biologie médicale au plus près des patients et des cliniciens.
Le débat a permis de montrer combien lavenir de la biologie médicale repose sur les jeunes biologistes et sur leur motivation pour renforcer la médicalisation de la profession. La généralisation du compte-rendu biologique structuré interprétatif et des échanges répétés avec les cliniciens ainsi que la participation à des actions de prévention et à de nouvelles missions (suivi de pathologies chroniques etc.) permettront de pérenniser la profession.
Un vent doptimisme et de volontarisme bienvenu et rafraîchissant.
L'ACTUALITÉ
Congrès de la FNSIP
08 mars 2013
Le SDB compte sur les jeunes biologistes pour construire l'avenir médical de la profession
François Blanchecotte, président du SDB, était l'invité du congrès de la FNSIP (Fédération nationale des syndicats d'internes en pharmacie) qui s'est tenu le 2 mars à Lyon. L'occasion de rappeler la genèse de la réforme de la biologie médicale et de débattre avec les internes de leurs inquiétudes concernant le devenir de la profession, en particulier son évolution vers une approche industrielle et financière.
Informations supplémentaires
- Accès Restreint: oui