L'ACTUALITÉ

Décrets d'application Décrets d'application

Décrets : la profession trop peu entendue !

04 février 2016

Les trois décrets étaient attendus par les biologistes médicaux depuis de longs mois : près de 32 mois après sa publication, ils mettent en effet en application un certain nombre de dispositions de la loi du 30 mai 2013 réformant la biologie médicale. Il était temps ! Si seulement ce temps avait servi à un dialogue constructif avec la profession… Malheureusement, le résultat est très décevant sur de multiples points !

Une analyse des trois décrets dans leur version publiée est en cours au sein du SDB. Mais une première lecture rapide permet de constater que de nombreuses demandes de modifications, pourtant raisonnables et de bon sens, n’ont pas été retenues par le ministère de la Santé.

Seul point positif, l’article sur la validation des résultats (dans le décret relatif à la biologie médicale) reprend la version consensuelle mise au point lors des dernières réunions de travail de fin 2015.

Pour le reste, beaucoup d’articles n’ont pas été modifiés. L’article 3 du décret est sans aucun doute celui qui pose le plus de problèmes : il s’agit de celui qui porte sur la notion de danger imminent. Il n’a pas été revu alors que le SDB a fermement demandé un plus grand encadrement de son application par les directeurs d’ARS et l’aménagement d’une procédure contradictoire afin que les biologistes médicaux puissent se défendre avant la décision de fermeture de leur laboratoire. À suivre.

Nous revenons vers vous prochainement avec une analyse plus précise des trois décrets.

Les trois décrets parus :

Décret n° 2016-46 du 26 janvier 2016 relatif à la biologie médicale 

Décret n° 2016-44 du 26 janvier 2016 relatif aux sociétés exploitant un laboratoire de biologie médicale privé et aux sociétés de participations financières de profession libérale de biologistes médicaux 

Décret n° 2016-45 du 26 janvier 2016 relatif aux modalités spécifiques d'aménagement de la procédure d'accréditation des laboratoires de biologie médicale pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon 

Dernière modification le mardi, 01 mars 2016