L’essentiel du texte de l’arrêté
« Les examens de biologie médicale sont réputés urgents lorsque la situation clinique du patient le nécessite » (art. 1)
« La liste des examens réputés urgents est établie par chaque laboratoire de biologie médicale […] après avis de ses correspondants prescripteurs habituels » (art. 1) - À noter : comme prévu par la loi, l’arrêté devait reprendre le principe d’une liste. Le SDB a obtenu que celle-ci soit établie par chaque LBM et non par le ministère sur le plan national.
« Ces examens réputés urgents sont rendus dans un délai qui répond à la situation d'urgence, que permettent les données acquises par la science pour la phase analytique, et en fonction des éléments cliniques pertinents » (art. 1)
« La prescription d'un examen de biologie médicale réputé urgent […]comprend la mention du terme : « urgent » et les éléments cliniques pertinents […] qui motivent cette urgence. »(art. 2)
« Le prescripteur indique sur la prescription le moyen par lequel il sera informé le plus rapidement, de manière fiable et traçable, du résultat. » (art. 2)