La biologie médicale est une spécialité médicale incontournable dont les examens participent au diagnostic médical dans 70 % des cas. Le biologiste médical, sentinelle du système de santé, possède de nombreuses compétences et missions : dépistage, prévention, diagnostic et surveillance de pathologies aiguës comme chroniques. En lien avec les autres professionnels de Santé et industriels, il est pionnier dans l’innovation et a tous les atouts en main pour répondre aux défis de demain : révolution technologique (génétique, métabolomique), médecine prédictive, avènement du big data, télémédecine etc.
La biologie médicale française est depuis quelques années engagée dans une restructuration massive aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, laquelle abouti à limiter l’intérêt de nos futurs biologistes médicaux, étudiants en médecine et en pharmacie, pour cette spécialité.
L’ensemble des représentants de la profession souhaite construire l’avenir de la Biologie médicale dans un dialogue moderne avec la nouvelle équipe Santé du Président de la République et l’appelle à une réflexion sur :
- L’adaptation de la démarche qualité et de l’accréditation mises en œuvre dans les laboratoires de Biologie médicale.
- La place des Biologistes médicaux dans :
- la Coordination ville-hôpital, tant sur le plan des ressources humaines et matérielles que sur le décloisonnement et l'interopérabilité des systèmes d'informations,
- les actions de préventions et dans les stratégies nationales de dépistage,
- l’émergence des autotests et de leur problématique ainsi que les outils connectés de diagnostic dans leurs indications.
- La problématique de la financiarisation de la Santé.
- L’extension des réseaux de soins des organismes complémentaires d’assurance maladie et le risque du remboursement différencié des patients
- La modernisation de l’internat avec la mise en cohérence de la formation initiale et de la formation continue.
Il est indispensable de favoriser le rayonnement de la profession de la biologie médicale française au-delà de nos frontières. Il faut conserver une spécialité d’excellence, innovante et de proximité, à même d’anticiper les évolutions de la médecine de demain.
L’ensemble des représentants syndicaux de la Biologie médicale propose de nombreuses solutions pour anticiper les évolutions dans le domaine de la Santé. Ils souhaitent être reçus par Madame la ministre de la Santé pour définir ensemble les priorités.
-> Télécharger le communiqué
Mini portrait de la ministre de la santé
Agnès Buzyn est née le 1er novembre 1962 à Paris. Elle est, à l’origine, professeur d’université en médecine, spécialiste d'hématologie, d'immunologie des tumeurs et de la transplantation. Présidente de la Haute autorité de Santé (HAS) lors de sa nomination au ministère de la Santé, elle est bien connue des acteurs de la santé : issue du secteur hospitalier et de la recherche, chantre de la prévention, elle a très régulièrement fait avancer la cause des usagers et de leur présence dans les rouages du système de santé.
• 1992 à 2011 - Responsable de l’Unité de soins intensifs d’hématologie adulte et de greffe de moelle de l’hôpital Necker
• 2008 à 2013 - Présidente du conseil d’administration de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)
• 2009 à 2015 - Membre du Comité à l’énergie atomique
• 2011 à 2015 - Présidente de l’Institut national du Cancer (INCa)
• Depuis mars 2016 - Présidente du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS)