- Pour l’IGFRA, pas de modification de tarif ni nouvel acte mais élargissement des indications remboursées à l’exposition documentée à un cas index.
- Pour la charge virale VIH, pas de modification de tarif, mais élargissement des indications remboursées au dépistage du nouveau-né exposé au risque materno-foetal et aux suspicions de primo-infection mais aussi élargissement du remboursement à la charge virale VIH 2.
- Pour le test respiratoireHelicobacter pylori, pas de modification de tarif, mais élargissement des indications du remboursement au dépistage ciblé sur indications* en plus du contrôle d’éradication après traitement, allongement de la durée d'arrêt du traitement antisécrétoire à 2 semaines (au lieu d'une semaine).
- Pour la sérologie Helicobacter pylori, passage de B60 à B40 et précision des indications du dépistage*.
- Introduction de la recherche d’Helicobacter pylori par amplification génique sur biopsie gastrique avec détection de la résistance à la clarithromycine sur indications.
- Introduction de la recherche d’Helicobacter pylori par antigène fécalen dépistage sur indications* et contrôle d'éradication.
* Indications :
- « dépistage des patients à risque asymptomatique de moins de 45 ans
- « apparenté au premier degré à un patient ayant eu un cancer gastrique ;
- « ou avec antécédent d’ulcère sans preuve d’éradication de H. pylori ;
- « ou avant prise au long cours d’AINS ou d’aspirine à faible dose ;
- « ou en cas de purpura thrombopénique immunologique.