Panier Vide

06 nov. 2020

Dépistage: A propos de la nouvelle doctrine élargie sur les tests antigéniques Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Lors d’une réunion avec le ministre de la Santé qui s’est tenue mardi, le Gouvernement a annoncé une nouvelle doctrine d’utilisation des tests antigéniques. Il ne s’agit pas d’un retour aux recommandations de la HAS mais au contraire d’un élargissement de leur utilisation par les professionnels de santé (pharmaciens, médecins ou infirmiers libéraux…). Le gouvernement souhaite ainsi permettre l’emploi des tests antigéniques même quand un laboratoire peut rendre les résultats en moins de 48 heures. D’autres part, il veut supprimer la restriction sur les populations à risque.

Sur cette question des tests antigéniques, le sujet est éminemment politique. Il est extrêmement difficile de rappeler certains faits scientifiques et de faire entendre nos appels à la prudence sur leur usage, sans être taxé de défendre uniquement des intérêts corporatistes.

Le SDB a néanmoins encore une fois rappelé cette semaine, à la fois au ministère de la Santé comme auprès du Premier ministre, les limites et les conditions de bon usage de ces tests. En vain. Il serait malheureux d’attendre la médiatisation des premiers cas de faux négatifs et de leurs conséquences en matière de santé publique pour être de nouveau écouté par les tutelles sur ce sujet. 

Concernant l'usage des tests antigéniques par les biologistes médicaux, après étude approfondie des caractéristiques de ces tests, le SDB estime qu'ils ne répondent pas, aujourd'hui, aux exigences de qualité et de sécurité biologiques que la profession s'engage à garantir aux patients au quotidien.

Le bureau national du SDB appelle l'ensemble des biologistes médicaux à accompagner et expliquer les bonnes pratiques aux autres professionnels de santé amenés à les utiliser, mais, pour ce qui les concerne, à se concentrer sur la  technique la plus fiable, à savoir le RT-PCR. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 25 novembre 2020