Au-delà de cette semaine de campagne, le SDB a initié, avec lun des plus importants syndicats de pharmaciens dofficines (la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), un travail de long terme sur larticulation entre les deux professions sur le terrain du dépistage et de la prévention. Pour François Blanchecotte, le Président du SDB : Il sagit de rappeler notre attachement aux préoccupations des patients tout en mettant en avant le positionnement médical et interprofessionnel de la profession, dans un contexte où la tentation est forte pour les pouvoirs publics de la cantonner toujours plus, et malgré le jugement obtenu au niveau européen, dans un rôle de prestataire de services.
Pourquoi participer à la semaine de prévention du diabète ?
Une campagne pour détecter mieux et davantage : Lobjectif est avant tout de dépister les personnes atteintes de diabète qui ne sont actuellement pas prises en charge et ignorent la maladie. Dès quun stade de pré-diabète possible sera détecté (glycémie à jeun supérieure à 1,10 g/l ou PP + 2h située entre 1,20 g/l et 2,00 g/l), les pharmaciens inciteront les patients dépistés à se rendre au laboratoire de biologie le plus proche pour confirmer le résultat.
Une campagne pour favoriser la prise en charge : Lintervention des biologistes médicaux sera décisive pour orienter les patients concernés vers un médecin afin dentamer une prise en charge.
Une démarche globale et cohérente de défense des biologistes médicaux
Ce soutien à la campagne de lAFD sinscrit dans la droite ligne des actions entreprises par le SDB depuis plusieurs années au service de la prévention. En coopérant avec les autres maillons de la chaîne de soins de proximité, les biologistes médicaux rappellent la nécessité dallier les compétences complémentaires des professionnels, au service de la population. Acteurs majeurs du diagnostic, les biologistes entendent jouer leur rôle médical sur la durée et continuer à développer ce type de partenariat sur le territoire. Cest ainsi quun groupe de travail vient dêtre mis en place avec les représentants de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France afin de travailler sur les partenariats possibles entre les deux professions sur la question du dépistage et de la prévention en général, mais également sur le rôle des pharmaciens dans la transmission déchantillons après la réforme de la biologie médicale. Ce groupe de travail sest également penché sur lexpérimentation sur le pré dépistage du diabète lancé par lAFD avec cette campagne. Il a travaillé sur les fiches daccueil du patient par le pharmacien ainsi que les fiches de transmission remises au patient par le pharmacien pour le biologiste.
Contact Presse : LauMa communication
Laurent Mignon Tél : 01 73 03 05 20 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - @laumacom