Deux initiatives que le SDB soutient et appuie, les raisons les justifiant touchant à lavenir de lensemble de la profession. Ce qui nuit aux jeunes biologistes médicaux pénalise tous les biologistes, affirme François Blanchecotte, président du SDB. Lavenir de la profession passe par nos jeunes confrères actuellement en formation. Il est de notre devoir et de notre intérêt de les soutenir.
à linstar du SDB, la FNSIP et le SJBM défendent une biologie médicale libérale indépendante et de proximité, au service du patient.
Le SDB partage en particulier leur inquiétude concernant :
- La rédaction de larticle 6 qui autorise les nominations dans les CHU de non titulaire de DES de biologie médicale à des postes de biologistes médicaux.
- La rédaction de larticle 8 qui ne répond pas à lobjectif de la loi de lutte contre la financiarisation, un mouvement qui ne leur offre comme perspective que le statut de salarié dune chaîne de laboratoire.
- Le manque dencadrement des contrats ultraminoritaires, ce qui rend très problématique lentrée des jeunes biologistes au capital des laboratoires.
Le SDB se joint aux deux organisations pour appeler députés, sénateurs et gouvernement à entendre les craintes et les demandes des jeunes biologistes médicaux, et ce dans lintérêt de lavenir dune spécialité médicale stratégique pour la bonne prise en charge future des patients.