Tout se passe comme sil ny avait pas eu de réforme de la biologie médicale en 2013 ni daccord triennal avec lAssurance maladie. Pire, il semble que lépoque soit celle des logiques développées par les adversaires de la biologie médicale lors de la bataille des biologistes français pour faire reconnaître par Bruxelles leur caractère médical et les règles nécessairement spécifiques que cela implique pour les laboratoires de biologie médicale.
La réponse argumentée du SDB versus le rapport IGF
à la suite de la rencontre du mois de juillet, le Président du SDB a travaillé avec son équipe pour appuyer les arguments développés par oral par un argumentaire écrit qui répond point par point aux allégations du rapport de lIGF. Allégations qui, comme le souligne la synthèse au ministre qui précède largumentaire complet, sont fondées sur la prise en considération « de données obsolètes (pour lessentiel relevant de 2010 ou dexercices antérieurs), approximatives, incomplètes, parfois dénaturées et dune valeur scientifique globalement douteuse, générant au travers de la concentration qui s'ensuivra une perte de proximité des patients ainsi qu'une destruction massive d'emplois. ». Cet argumentaire a également été transmis à la ministre de la Santé Marisol Touraine qui reste en poste dans le nouveau Gouvernement Valls.
La dérèglementation est en marche
Depuis mardi soir, la première ébauche du projet de loi du Gouvernement sur la déréglementation des professions de santé circule. La partie concernant les laboratoires de biologie médicale est plus quexplicite : « Levée des obstacles à la concurrence et à la concentration ». « Le sentiment de revenir 3 années en arrière et de constater que la biologie médicale cède le pas à la financiarisation est intolérable » insiste le Président du SDB. Toutes les professions de santé et leurs instances représentatives se mobilisent.
Vers une nouvelle mobilisation des biologistes
Emmanuel Macron et Marisol Touraine ont annoncé, lors de la séance des questions à lAssemblée nationale dhier, quils recevront les professions médicales réglementées la semaine prochaine. Les biologistes médicaux attendent donc dêtre reçus.
La profession devra encore une fois mobiliser son énergie afin de sauver une biologie médicale pourtant efficiente, de qualité et répondant aux besoins des patients face aux rêves chimériques de ceux qui continuent de croire, malgré les démentis apportés par les expériences étrangères, quune biologie industrielle serait mieux pour la France. De fait, pour François Blanchecotte : Le 12 septembre prochain, à la Faculté de Pharmacie de Marseille, a lieu la première Journée de rentrée du SDB. Placé sous le signe de linterrogation « Quelle biologie pour demain ? », cet événement sera loccasion de réaffirmer notre engagement : nous ne laisserons pas le ministère de léconomie faire table rase de la biologie médicale française !.