"Nous sommes extrêmement attachés à légalité de traitement entre nos deux secteurs, martèle François Blanchecotte, président du SDB. Il sagit dune part dune question de justice et déquité. Mais il sagit aussi de mettre en uvre une réalité inscrite dans lordonnance de janvier 2010 qui réforme la biologie médicale et qui consacre lunité du secteur, quel que soit le statut des laboratoires. Ensemble nous devons faire face à la réforme, ensemble nous devons profiter des mêmes assouplissements ou des mêmes aménagements."
Le SDB se bat pour noublier personne, y compris celles et ceux qui nont pu engager, à ce jour, une démarche vers laccréditation qui a été inscrite dans la loi en janvier 2010.
Le SDB rappelle quil avait obtenu que les dates-étapes de laccréditation des laboratoires de biologie médicale, la date butoir dentrée dans laccréditation et celle de laccréditation proprement dite, respectivement fixées à 2013 et 2016, soient repoussées à 2014 et 2018 par la proposition de loi Fourcade votée en juillet 2011, avant que la moitié des articles de ce texte, dont ceux sur la biologie, soit censurée par le Conseil constitutionnel pour des questions de procédures.
Le SDB rappelle également quil a réussi à faire réintroduire cette mesure de bon sens, ainsi que celle visant à assouplir le champ de lactivité concernée, via une proposition de loi réformant la biologie médicale qui a été votée le 26 janvier 2012 en première lecture à lAssemblée nationale. Texte qui doit être examiné et voté par le Sénat lors de la réouverture de la session parlementaire.