"Sur lensemble des dossiers abordés, déclare François Blanchecotte à lissue du rendez-vous, notre objectif est dinsuffler une nouvelle dynamique et naturellement duvrer dans lintérêt de tous les biologistes médicaux notamment, par notre force de proposition et nos éléments danalyse qui attestent dune dégradation objective de la situation tant des laboratoires que des services rendus aux patients dans le cadre de la politique de santé. Nous avons un devoir dalerte. Les dossiers sont maintenant sur la table, nos propositions aussi. Certaines vérités sont rétablies. Nous attendons maintenant du concret des pouvoirs publics. Cela fait trop longtemps que rien ne bouge. Cest aux actes que lon juge une politique."
Désignation des biologistes médicaux dans les URPS.
Rappelant que les biologistes médicaux sont les derniers professionnels de santé libéraux à ne pas avoir vu leurs URPS (Unions régionales de professions de santé) constituées, le SDB a exprimé son incompréhension devant les reports successifs de la publication de larrêté ministériel de désignation de leurs membres alors que divers chantiers nécessitant notre participation au travers des URPS et des FRPS, sont ouverts, ici et là, par des ARS. François Blanchecotte a rappelé que, conformément à la demande du ministère de la Santé et dans le respect des délais qui lui avait été imparti, le SDB avait fourni dès septembre 2011 la liste de ses membres désignés pour siéger dans chaque URPS et, en février dernier, une nouvelle fois, les éléments nécessaires à lécriture de larrêté de désignation. Le ministère a donné acte quil avait reçu lensemble des éléments attendus du SDB.
François Blanchecotte a souligné quen labsence de déblocage de ce dossier, dans les meilleurs délais, le SDB se verrait contraint de durcir sa position et en conséquence, contesterait la constitution dURPS ou des FRPS non légitime ainsi que les décisions irrégulièrement prises.
Facturation des examens transmis aux laboratoires spécialisés.
Parmi les autres sujets abordés lors de cette séance de travail, ce dossier, technique mais essentiel, a été largement traité (il a notamment été noté que le ministère partageait lanalyse du décret 2011-2119 du 30 décembre 2011 développée par le SDB). François Blanchecotte a répété au ministère de la Santé la volonté du SDB et des biologistes médicaux de sortir "par le haut" en trouvant une solution satisfaisante pour tous. Des propositions permettant dy parvenir ont été formulées par le SDB. En effet, le temps est à la mise en place dune solution pérenne et efficace pour tous et non à la fragilisation du secteur de la biologie médicale par des initiatives inutiles qui divisent les différents acteurs et finissent parfois, comme cest le cas dans ce dossier, par se retourner contre leurs initiateurs.
Sur lensemble des sujets traités lors de ce rendez-vous, François Blanchecotte a rappelé lurgente nécessité de traiter, sans délai, les dossiers relatifs à la biologie médicale en intégrant pleinement la dimension médicale du biologiste médical et en mesurant bien les impacts en termes daccès au soin et de santé publique des décisions prises. Le SDB a formulé des propositions, maintenant il attend des actes !