Prêts pour la mobilisation générale de la vaccination !
Qui est formé à bac+10 et qui prend en charge plus de 500 000 patients par jour ?
- Les biologistes médicaux sont tous des médecins ou des pharmaciens spécialisés en biologie médicale - Internat + un diplôme d'études spécialisées (DES). Ils sont mobilisables pour venir renforcer les dispositifs de proximité afin d’amplifier la mobilisation pour la vaccination lorsque les doses seront disponibles.
Qui dispose d’un accueil déjà existant, des salles pour injection et consultations déjà existantes, des moyens humains existants, des moyens de suivi métrologique déjà existants, des frigos déjà existants ?
- Les 4 000 laboratoires de biologie médicale privés (hors secteur hospitalier) répartis sur tout le territoire. Ils peuvent donc être mobilisés en toutes sécurité et offrir ? une réelle garantie de qualité de soins pour venir renforcer la mobilisation, en plus des vaccinodromes et des lieux et professionnels déjà mobilisés.
Lorsque les doses seront disponibles, les biologistes médicaux et leurs 4 000 laboratoires de biologie médicale privés répartis sur tout le territoire national sont à disposition des autorités sanitaires pour venir renforcer le dispositif national de vaccination afin de sortir au plus vite de la nasse de la crise sanitaire. Ils sont immédiatement opérationnels.
* Il est agaçant que les biologistes médicaux pharmaciens d’origine soient encore appelés, dans les textes officiels, « des pharmaciens exerçant en laboratoires d’analyse médicale » (voir article sur sdbio.eu).
Rappelons que les biologistes médicaux de cursus médecin bénéficient du même régime que les médecins, les autorités ne traitant les biologistes médicaux que par rapport à leur statut initial (médecin ou pharmacien), ignorant que la profession a été unifiée depuis l’ordonnance de 2010 et que la biologie médicale a été reconnue depuis cette date comme une discipline médicale.
- Voir le décret : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043294775