Panier Vide

29 06 22

Biologiste médical et prescription : Rappel sur les possibilités de prescription des biologistes médicaux Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Depuis un décret de février 2022, les Infirmiers en pratiques avancée (IPA) ont accès à la prescription d’un certain nombre de produits de santé (voir l’article R5132-6 du Code de santé publique). L’occasion de rappeler que les biologistes médicaux (médecins ou pharmaciens) sont également cités dans cet article qui autorise les pharmaciens d’officine à délivrer les produits de santé prescrit par les professionnels cités. Un article qui prend de plus en plus d’importance aujourd’hui dans un contexte de réflexion sur l’évolution des compétences des uns et des autres.

Ce que peuvent prescrire les biologistes médicaux

Extrait de l’article R5132-6 du CSP

Modifié par Décret n°2022-113 du 1er février 2022 - art. 1

« Les pharmaciens délivrent les médicaments relevant des listes I et II et les médicaments classés comme stupéfiants sur prescription ou sur commande à usage professionnel :

[…]

4° D'un biologiste-responsable d'un laboratoire de biologie médicale pour la réalisation des examens de biologie médicale ; […]

En clair, les biologistes médicaux peuvent prescrire les produits de santé utiles à l’accomplissement des examens de biologie, comme des patchs ou des crèmes anesthésiantes pour les prélèvements ainsi que les produits et le matériel nécessaire aux épreuves dynamiques.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 30 juin 2022