Retour sur la situation des négociations avant la crise sanitaire
Les négociations salariales ont été interrompues en mars, crise de la Covid-19 oblige. Elles avaient démarré le 30 janvier dernier au sein de la Commission paritaire permanente de négociation et d'interprétation (CPPNI) des laboratoires de biologie médicale extra hospitaliers.
Les revendications de départ étaient très élevées, les organisations de salariés (CGT, FO et CFDT) remplissant leur rôle.
En face, le SDB, seul syndicat représentatif des LBM privés aux yeux du ministère du Travail, avait opté pour une réponse raisonnable. Le SDB a rappelé qu’il serait économiquement suicidaire pour les laboratoires de ne pas tenir compte du contexte économique loin d’être favorable déjà à l'époque. Celui-ci était notamment marqué par la baisse du B mais également du budget dévolu à la biologie médicale dans le PLFSS.
L’épisode du Covid-19 a renforcé la contrainte économique. Le chiffre d’affaires des LBM a baissé de 30 à 40 % en mars et avril.
Un accord signé le 2 juillet
Finalement, un accord sur une augmentation linéaire de 1% des salaires de l'ensemble de la grille a été trouvé et signé le 2 juillet, ce qui représente un réel effort de la part des LBM dans ce contexte.
Seule, du côté des salariés, la CFDT a signé l'accord permettant ainsi de le valider, cette centrale syndicale ayant 49,86% de représentativité dans la branche des LBM.