Il est extrêmement tentant pour les autorités sanitaires de renforcer en continu l’arsenal de dépistage disponible. Nous attirons l’attention sur le risque réel de confusion totale de la situation sur le terrain :
- chaque type de tests est lié à un cadre d’usage très précis si l’on ne veut pas générer de nombreux mésusages dangereux pour la santé publique avec la multiplication des faux négatifs.
- Au quotidien, la profusion de tests et de cas d’usage différents entraîne un risque réel de confusion et de multiplication de mésusage.
Le SDB attire l’attention sur le fait qu’en période d’épidémie, le mésusage de tests de dépistage est tout aussi dangereux que le mésusage de médicaments, trop peu de décideurs en ont conscience.
Le SDB demande au gouvernement de bien mesurer les conséquences réelles de l’arrivée de ces nouveaux tests dans le dispositif de dépistage ou tout au moins de les accompagner d’une réelle formation des effecteurs de ces tests. En matière de stratégie de dépistage, l’abondance de biens nuit… si chacun n’est pas correctement utilisé.