Panier Vide

18 mars 2021

Covid-19: Avis de la HAS sur TDR, TROD et autotests antigéniques sur prélèvement nasal Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

La Haute autorité de santé a publié mardi 16 mars son avis sur l’usage des TROD et autotests.

Au-delà de son avis scientifique dans lequel l’usage de ce type de test est extrêmement conditionné et lié au bon usage, la question est maintenant de savoir ce que va en conclure le gouvernement et l’Assurance maladie dans leur intégration ou non dans les stratégies de dépistage.

Il est extrêmement tentant pour les autorités sanitaires de renforcer en continu l’arsenal de dépistage disponible. Nous attirons l’attention sur le risque réel de confusion totale de la situation sur le terrain :

  • chaque type de tests est lié à un cadre d’usage très précis si l’on ne veut pas générer de nombreux mésusages dangereux pour la santé publique avec la multiplication des faux négatifs.
  • Au quotidien, la profusion de tests et de cas d’usage différents entraîne un risque réel de confusion et de multiplication de mésusage.

Le SDB attire l’attention sur le fait qu’en période d’épidémie, le mésusage de tests de dépistage est tout aussi dangereux que le mésusage de médicaments, trop peu de décideurs en ont conscience.

Le SDB demande au gouvernement de bien mesurer les conséquences réelles de l’arrivée de ces nouveaux tests dans le dispositif de dépistage ou tout au moins de les accompagner d’une réelle formation des effecteurs de ces tests. En matière de stratégie de dépistage, l’abondance de biens nuit… si chacun n’est pas correctement utilisé.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 18 mars 2021