Panier Vide

18 mars 2021

Accréditation: Parution de l'arrêté sur les examens représentatifs de chaque ligne de portée Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le Journal officiel de ce jeudi 18 mars publie l'arrêté du 8 mars 2021 fixant les examens représentatifs et les compétences associées pour l’accréditation des lignes de portée des examens de biologie médicale.

Cette publication s’inscrit dans l’adaptation du cadre d’accréditation des laboratoires de biologie médicale voulue et obtenue par la profession (lire l’article du 27 août 2020). 

Mais adaptation ne veut pas dire dégradation. Comme le souligne le Dr Jean Canarelli, Vice-président du SDB et participant au groupe de travail sur le sujet au sein de la Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM), « les discussions menées au sein de la CNBM a révélé un véritable consensus de tous les acteurs (syndicats, ordres, académies, administrations, Cofrac ...) sur le besoin de maintenir un haut niveau de qualité tout en rendant la démarche efficace et rationnelle. » 

Pour Dr Jean Canarelli, « l'ensemble doit être à la fois le plus simple et lisible possible mais aussi garant de la qualité. Il faudra assurer le suivi pour évaluer l'atteinte des objectifs et adapter en cas de besoin. »

Rappelons que l’arrêté de ce jour s’inscrit dans l’évolution de l’accréditation dont les principes ont été posés par l’arrêté du 16 juillet 2020 « définissant le cadre de l'accréditation mentionnée à l'article L. 6221-1 du code de la santé publique ». 

"Un laboratoire de biologie médicale est considéré accrédité, au sens du deuxième alinéa de l'article L. 6221-1 susvisé, lorsque l'ensemble de ses lignes de portée sont accréditées par [le Cofrac].
Une ligne de portée correspond à un ensemble d'examens de biologie médicale ayant des caractéristiques communes mobilisant une méthodologie commune d'accréditation. [Commission Nationale de Biologie Médicale (CNBM) propose au ministre chargé de la santé le ou les examens représentatifs et les compétences professionnelles communes associés à chaque ligne de portée devant être accréditée.
Une fois ce ou ces examens accrédités, l'ensemble des autres examens de cette ligne de portée réalisés par le laboratoire de biologie médicale seront considérés répondre à l'obligation d'accréditation […]"

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le jeudi, 25 mars 2021