Panier Vide

14 mai 2020

Enquête : Biologistes, techniciens… personnels des laboratoires touchés par le Covid-19, signalez-vous Spécial

Évaluer cet article
(0 Votes)

Aucune profession de santé n’a été épargnée par la pandémie de Covid-19. Alors que celle-ci continue de sévir dans le pays, le Geres, la HAS et Santé Publique France ont diligenté une étude en ligne à l’intention de ceux qui ont contracté le virus. Il s’agit de connaître les modes de propagation privilégiés chez les soignants. Les biologistes libéraux concernés sont invités à y répondre, tout comme le personnel de leurs laboratoires. 

Le Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux (Geres) a lancé une enquête sur les circonstances des contaminations professionnelles des personnels de santé par le Covid-19. Elle s’adresse à tous ceux d’entre eux en exercice qui ont été victimes du coronavirus que la contamination ait été confirmée par PCR, sérologie ou seulement suspectée sur le fondement de signes cliniques. Et ce, quel que soit le mode d’exercice (établissement de santé, libéral…) du moment que la profession implique un contact des patients.

L’objectif est de tenter d’identifier les facteurs de contamination (patients, collègues ou vie privée). Seuls les éléments relatifs aux risques inhérents à l’activité professionnelle sont détaillés dans le questionnaire. Ce dernier a été élaboré avec le concours de la Haute autorité de santé (HAS), de Santé Publique France et du Groupe hospitalo-universitaire Paris Saclay ouest.

[Renseigner l'étude en ligne du Geres]

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 19 mai 2020