L'ACTUALITÉ

Michel Fardeau, lauréat de la Grande Médaille de l’Académie de médecine 2015

09 décembre 2015

Cette année, l’Académie de médecine a décerné sa Grande Médaille à Michel Fardeau, médecin, neurologiste et généticien. Cette distinction, attribuée à une personnalité en raison de ses travaux dans les domaines de la médecine, de la pharmacie ou des sciences vétérinaires, lui sera officiellement attribuée le 15 décembre prochain, jour de la remise solennelle des prix à l’Académie. 

La pathologie musculaire, née avec le neurologue français Duchenne de Boulogne dans la mouvance du neurologue et Professeur d’anatomie pathologique français, Jean-Martin Charcot, a longtemps grandi à l’ombre de la neurologie. Or, en créant, à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, un institut dévolu au muscle, Michel Fardeau a, selon les Académiciens, « réhabilité le statut de la myologie désormais considérée comme une spécialité à part entière ».

Né en 1929, interne en 1959, Michel Fardeau s’est très tôt converti à la recherche dans le domaine relativement délaissé de la pathologie musculaire. En tant que stagiaire au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), il a appliqué la microscopie électronique à l’étude des biopsies musculaires. Directeur de recherche en 1977, il a pris la tête de l’unité Biologie et pathologie musculaire jusqu’à ce qu’il crée l’Institut de myologie et de pathologie musculaire dont il a ensuite assuré la direction médicale et scientifique jusqu’à sa retraite. Plus de 400 publications sont issues de ses travaux et presque entièrement consacrées à la pathologie musculaire expérimentale et humaine. Dans au moins cinq cas, il s’agit de la description d’entités nouvelles.

Des avancées thérapeutiques primordiales

« Cette activité de recherche, souligne l’Académie de Médecine, a conduit à une prise en charge plus efficace et à un conseil génétique mieux éclairé pour les patients et leur famille tout autant qu’à l’ouverture d’une démarche expérimentale à des fins thérapeutiques : reconstruction musculaire par greffe de cellules satellites, premier essai de thérapie génique dans la myopathie de Duchenne. »

Michel Fardeau a par ailleurs été membre du Comité consultatif national d’éthique de 1986 à 1990 et Président du Comité d’éthique en recherche médicale et santé de 2000 à 2003. 

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mardi, 05 janvier 2016