L'ACTUALITÉ

Vaccination : les professionnels de santé appelés à montrer l'exemple Vaccination : les professionnels de santé appelés à montrer l'exemple

Vaccination : les professionnels de santé appelés à montrer l'exemple

30 octobre 2017

A l’occasion du lancement de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, début octobre, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a enjoint les professionnels de santé à davantage se vacciner sous peine de mesures coercitives.

« C'est beau l'hiver, c'est dommage qu'il y ait la grippe. » Le slogan 2017 de l’Assurance maladie dans le cadre de la campagne d'immunisation contre le virus de la grippe, laquelle a fait plus de 14 000 morts l'an dernier, vise à sensibiliser à la fois les douze millions de Français à risque, à savoir les plus de 65 ans, les femmes enceintes et certains malades chroniques mais aussi les professionnels de santé.

La ministre de la Santé souhaite en effet plus que tout améliorer la couverture vaccinale jugée encore insuffisante, surtout chez les professionnels de santé auxquels elle demande de montrer la voie en adoptant « une conduite exemplaire ». Car « se vacciner, c’est aussi protéger les autres ». Or, l’année dernière, seul un professionnel sur quatre était vacciné contre la grippe, un taux de vaccination considéré comme « inacceptable » par la ministre.

« Un enjeu de crédibilité de l'action publique »

Le taux de couverture est particulièrement faible chez les professionnels de santé travaillant dans les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) pourtant quotidiennement en contact avec les aînés les plus fragiles.

Dans le cas où cet appel ne serait pas entendu, « nous ne pourrons pas ne rien faire », a prévenu Agnès Buzyn, expliquant qu’elle pourrait prendre des mesures plus coercitives car « c'est un enjeu de crédibilité de l'action publique ».

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non