Non à une date de dépôt abusivement précoce
La loi exige que tous les LBM soient accrédités pour 50 % de leur activité au 1er novembre 2016 mais elle na pas prévu le rétroplanning jusquà cette échéance. Le Cofrac, qui sest vu confier le monopole de laccréditation, a demandé quun décret soit publié pour fixer la date de dépôt du dossier daccréditation auprès de ses services au
30 avril 2015, soit 18 mois avant léchéance. Le SDB sest rapproché du ministère de la Santé pour dénoncer cette date quil juge abusivement précoce.
Cest pourquoi le SDB regrette quavant même la parution du décret, la DGOS et le Cofrac communiquent auprès des biologistes sur un calendrier qui débute au 30 avril 2015 alors même quaucun décret na encore été publié.
Un délai raisonnable à discuter
Mais face à cette démarche du Cofrac, le SDB a également tenu à examiner les contraintes des uns et des autres afin de sécuriser la situation des LBM. En effet, dans une démarche responsable, le SDB ne souhaite pas se cantonner à une opposition de principe et prendre le risque de placer des laboratoires en porte-à-faux en novembre 2016. Il est compréhensible quun délai entre le dépôt du dossier et la délivrance de laccréditation soit nécessaire mais il doit être raisonnable.
Le SDB réitère sa proposition au ministère de la Santé daboutir à un calendrier de compromis fixant, par exemple, à début 2016 la date des premiers audits, laissant ainsi 9 mois à lorganisme pour conduire lensemble des procédures.
Ce délai doit être tout à fait suffisant à condition que le Cofrac sorganise en conséquence et parvienne à recruter les auditeurs nécessaires. Cela reste de son ressort. Le SDB ne peut que rappeler quil a prévenu depuis longtemps que le temps et linvestissement nécessaires pour faire face à la démarche daccréditation déraisonnable telle quelle est imposée par les pouvoirs publics mobilisent totalement les biologistes médicaux libéraux et ne leur laissent que peu de temps pour sengager dans une activité dauditeur.