Un risque de détérioration du modèle conventionnel
Renforcement des prérogatives et des moyens des Agences régionales de santé (ARS), contrôle et administration de loffre de soins libérale via la mise en place de dispositifs tels que le Service territorial de santé au public (STSP) : le Gouvernement poursuit létatisation du système de santé sans prendre suffisamment en compte lapport des professions libérales de santé qui ont grandement participé à la qualité de notre système de santé.
En outre, le projet de Loi de santé renforce la tutelle de létat sur lAssurance maladie en sarrogeant le pouvoir de dencadrer les négociations conventionnelles, les ARS pouvant quant à elles adapter les conventions nationales à leur région. Le SDB sinterroge sur la volonté du Gouvernement de préserver ou non un modèle conventionnel qui organise un réel espace de négociation et dexploration de solutions intelligentes comme la été laccord triennal conclu en octobre 2013 pour la biologie médicale.
Une exclusion inexplicable de certaines professions de la démarche de prévention et de dépistage
La ministre de la Santé affirme vouloir faire de sa loi loutil de bascule du système de santé français du soin vers la prévention. Aussi est-il incompréhensible et inquiétant que lensemble des professions susceptibles de favoriser cette démarche de prévention et de dépistage ne soient pas mobilisées dans le cadre de cet objectif. Ce qui est le cas des biologistes médicaux, pourtant particulièrement concernés et en capacité de concourir à la réalisation de cette mission : ils permettent en effet aux autorités sanitaires de disposer dun réseau dexperts du diagnostic, producteurs de données biologiques et formés au dépistage. Ne pas penser à les impliquer révèle la persistance des vieux schémas dans lesprit même des pouvoirs publics qui affirment pourtant vouloir initier et conduire le changement.