Baisse des tarifs + hausse des charges = dégradation de loffre aux patients.
La baisse des dépenses de ces derniers mois est concomitante de la hausse des charges des laboratoires, lesquels doivent faire face à de nouvelles obligations, en particulier à des restructurations. Le SDB tire le signal dalarme. Comme létude économique quil a commandée au cabinet Astérès le démontre, la biologie médicale est au bord de la rupture. Le système de santé français va bientôt devoir faire avec une diminution conséquente du nombre de laboratoires sur le territoire, provoquant une forte croissance des inégalités daccès et des risques accrus quant à la fiabilité et à la qualité des analyses, les échantillons voyageant mal.
La dangereuse posture de lAssurance maladie.
Alors que les preuves de ce dangereux affaiblissement des laboratoires médicaux quannonce le SDB depuis des mois se font de plus en plus évidentes, lAssurance maladie sapprête à proposer une nouvelle baisse des tarifs de biologie en 2013 de lordre de 150 millions deuros en dépenses remboursées (environ 200 millions deuros en dépenses remboursables).
En effet, parmi les 2,2 milliards deuros déconomies que lAssurance maladie suggère de faire au Gouvernement en 2013, dans son Rapport annuel sur les charges et produits de lAssurance maladie pour 2013, elle propose un "ajustement des tarifs des professionnels de santé" à hauteur "de 150 millions deuros". Il naura échappé à personne que sous couvert de l'appellation générique "professionnels de santé", il ne s'agirait en fait que des biologistes médicaux libéraux. Une proposition inacceptable et totalement irresponsable au regard de loffre de soins et dun secteur qui a déjà beaucoup contribué aux efforts de maîtrise des dépenses de santé.
Une année supplémentaire de baisse de nos tarifs, qui serait la septième consécutive, serait impensable, insupportable, injustifiée et vécue comme une agression caractérisée envers une profession centrale dans le diagnostic médical. Elle appellerait, de la part du SDB, une mobilisation générale de toutes les composantes de la biologie pour s'y opposer à tout prix en usant de toutes les mesures possibles.
"Quand les pouvoirs publics comprendront quil faut arrêter les politiques comptables aveugles vis-à-vis de la biologie médicale ? sinterroge François Blanchecotte, président du SDB. Comme le SDB le propose depuis des mois, il est temps de travailler sérieusement à des plans pluriannuels de dépenses ainsi quà des actions de lutte contre les actes inutiles et redondants. "