Le Dossier Médical Biologique, une priorité pour le SDB. Une nécessité pour le nouveau directeur de l'Assurance maladie ?

14 novembre 2014

Le SDB souhaite la bienvenue à Nicolas Revel, nouveau directeur de l'Assurance maladie et espère travailler avec lui de façon constructive, dans l'intérêt général. Dans ce cadre, le SDB demande au nouveau directeur général de l'Assurance maladie d'inscrire la création du Dossier Médical Biologique (DMB) comme une de ses priorités dans le domaine de la biologie médicale. “Le SDB travaille sur la mise en place de ce dossier depuis plusieurs mois, explique François Blanchecotte, Président du SDB. Nos interlocuteurs du ministère de la Santé sont favorables au lancement de ce DMB qui a vocation à devenir l'une des briques du futur dossier médical partagé dont l'Assurance maladie doit devenir le maître d'œuvre. Nous attendons maintenant l'aide du nouveau directeur de l'Assurance maladie pour passer à l'acte sur ce dossier essentiel pour notre profession”.

Les examens de biologie médicale participent en effet à établir de 60% à 70% des diagnostics médicaux en ville comme à l’hôpital. Dès les premières réflexions sur le DMP en 2004, les examens de biologie médicale ont été systématiquement mentionnés comme faisant partie des données du patient essentielles devant figurer dans le dossier patient. Depuis lors, la mise en place d’un outil de partage des données biologiques d’un patient entre les professionnels qui le prennent en charge, y compris ceux des établissements de soins, est devenue plus qu’urgente.

En effet, cet outil de partage doit permettre :

• d’améliorer la pertinence des prescriptions ;
  • d’éviter les actes redondants entre la ville et l’hôpital ;
  • d’améliorer le suivi des patients, en particulier ceux souffrant de maladies chroniques ;
  • de fournir aux professionnels de santé un véritable outil de coordination ;
  • d’enfin pouvoir utiliser, à des fins d’études épidémiologiques, la masse des données biologiques produites par les laboratoires de biologie médicale sur l’ensemble du territoire.

Outre l’apport en terme épidémiologique via, notamment, l’Open Data et l’efficience de notre système de santé, le DMB doit aussi permettre de prendre toute la mesure du rôle des biologistes médicaux pour la santé publique.

Travailler sur ce DMB avec les biologistes serait pour le nouveau directeur de l’Assurance maladie une manière prospective et qualitative d’aborder notre profession et son avenir, et surtout d’améliorer la qualité des soins aux patients.

Télécharger la version PDF