Le calendrier vaccinal reprend l’ensemble des recommandations émises par le Comité technique de vaccination (CTV), lequel est désormais rattaché à la Haute autorité de santé (HAS) et non plus au Haut conseil de la santé publique (HCSP). Il introduit de nouvelles recommandations.
- Le BCG est désormais recommandé au cours du deuxième mois, à l’exception des nouveaux-nés de Guyane et de Mayotte pour lesquels la vaccination est recommandée avant la sortie de la maternité.
- L’âge de la primovaccination contre le méningocoque C est transitoirement abaissé à l’âge de cinq mois avec une deuxième injection à l’âge de douze mois. Le vaccin tétravalent contre les méningocoques de type A, C, Y et W peut dorénavant être prescrit dès l’âge de six semaines.
- Grande nouveauté, la vaccination contre les papillomavirus humains est proposée aux Hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à vingt-six ans. Chez les jeunes filles et les jeunes femmes non vaccinées antérieurement, le CTV recommande d’initier la vaccination par le vaccin nonavalent. Ce dernier protège contre neuf souches de papillomavirus contre quatre pour le vaccin précédemment recommandé et sera prochainement disponible.
- Le calendrier 2017 simplifie les recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque pour les personnes âgées de cinq ans et plus.
- Par ailleurs, le calendrier vaccinal 2017 propose des schémas de vaccination alternatifs compte tenu des difficultés d’approvisionnement rencontrées pour certains vaccins.
- Enfin, pas de changement à signaler en ce qui concerne les recommandations pour les professionnels de santé.
Pour lire l’intégralité du calendrier vaccinal :
http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinations_2017.pdf