Le rapport que vient de rendre la Cour des comptes au Sénat sur notre profession nous promet en effet louverture dun front bien plus virulent encore que celui que nous venons de connaître. Dans son rapport, la Cour recommande une remise à plat de notre convention et "une intensification des adaptations tarifaires, en intégrant une diminution du prix du B" de "deux centimes deuros, le ramenant de 0,27 à 0,25 euros". Cette conclusion totalement inacceptable procède dune logique purement comptable dont les dimensions de santé publique de la population et de santé économique de nos laboratoires sont totalement absentes.
Les pouvoirs publics savèrent incapables de prendre en considération que laugmentation des dépenses de biologie médicale depuis vingt ans correspond avant tout à un besoin de santé publique et au progrès médical. Combien deuros économisés sur des hospitalisations ou des traitements médicamenteux évités grâce au développement des examens de biologie médicale ? Cette réflexion, les pouvoirs publics refusent de la mener avec nous et préfèrent prendre le risque de casser lun des acteurs-clés de la médecine moderne. Leur rêve, nous le connaissons : une biologie sans laboratoire. Cest bien à cette situation que mènerait une baisse de deux centimes du B. Confrontées aux restructurations et aux coûts de laccréditation, nos entreprises sont déjà dans une situation de grande fragilité. Lapplication dune telle baisse amplifierait le mouvement de licenciements et de fermetures qui se prépare.
Le SDB va donc une fois de plus se mobiliser contre ces recommandations iniques. Mais ce ne sera pas le seul dossier à traiter dans les prochains mois. Directement ou indirectement, de nombreux sujets vont nous impacter : facturation des examens confiés aux laboratoires de seconde intention, accréditation, retraites, nouvelles prérogatives des pharmaciens, application de la loi de sécurisation de lemploi publiée le 16 juin dernier
pour ne prendre que quelques exemples. Il est de notre responsabilité de défendre à chaque fois notre profession au mieux. Car si tout le monde est présent sur les thèmes les plus importants, nous sommes les seuls à nous engager et à assumer cette tâche pour tous les sujets concernant la profession. Je sais que ce discours peut agacer mais il correspond à la réalité. Ce travail, nous lassumons. Nous essayons de le mener avec constance à laune des moyens mobilisables par le SDB et dans lintérêt de tous. Cest pourquoi nous avons vraiment besoin de votre engagement dadhérent.
L'ACTUALITÉ
Edito : Et c'est reparti !
10 septembre 2013
Editorial de FRANçOIS BLANCHECOTTE, Président du SDB, paru dans Biologie Médicale n° 100 Juillet-Août 2013
Pour ce numéro 100 de Biologie Médicale, j'aurais aimé disserter sur le fait que malgré le vote d'une loi critiquable sur la biologie médicale et grâce à un accord trisannuel en bonne voie avec l'Assurance maladie, la période qui s'ouvrait s'annonçait comme plus sereine. Elle devait nous permettre d'achever et de consolider nos restructurations mais aussi de faire face à l'accréditation. Malheureusement, ces perspectives ne sont visiblement pas destinées à la biologie médicale.
Informations supplémentaires
- Accès Restreint: oui