Panier Vide

02 avril 2021

Episode 3 "Les Questions d'Emilie" - Un test antigénique, c'est quoi ? Un nouvel épisode pour donner aux patients des explications précises sur ce type de test

Évaluer cet article
(0 Votes)

Comment fonctionnent les tests antigéniques ? Dans quels cas peut-on les utiliser ? En quoi sont-ils différents des tests RT-PCR et RT-LAMP ? À qui s’adressent-ils ? Savez-vous qu’ils nécessitent un prélèvement nasopharyngé ? Le troisième épisode de la série « Les Questions d’Emilie » fait le point, de manière claire et pédagogique pour les patients sur les tests antigéniques !

Nous retrouvons, dans cette vidéo, le personnage fictif Emilie Diez qui, contaminée par le coronavirus Sars-Cov-2, s’est retrouvée confinée pendant sept jours... puis quelques jours supplémentaires lorsqu’elle a appris qu’elle avait été touchée par le variant britannique.

Aujourd’hui, elle va mieux et ne présente plus les symptômes du virus. Elle n’est donc plus contagieuse. Mais pour en être certaine et ne pas contaminer les personnes âgées dont elle s’occupe en tant que bénévole dans un Ehpad, elle doit faire un test antigénique à son arrivée dans l'établissement. L’occasion, pour Emilie, de questionner le biologiste médical pour en savoir plus sur ce type de test de dépistage de la Covid-19 et bien comprende la différence entre les tests.

N'hésitez pas à partager cette vidéo sur vos réseaux sociaux ou auprès de vos patients. 

Lien vers l'épisode 3 sur les tests antigéniques

Retrouvez aussi les autres épisodes
des "Questions d'Emilie" : 

"L'épisode bonus sur les variants

L'épisode 2 qui explique comment fonctionne un test PCR

L'épisode 1 qui dévoile comment on juge de la qualité d'un test de dépistage

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le vendredi, 02 avril 2021