L'ACTUALITÉ

Le Pr Christine Chomienne à la direction de la recherche de l'Inca

25 février 2016

Le 1er janvier, le Pr Christine Chomienne a pris la tête de la recherche et de l’innovation au sein de l’Institut national du cancer (INCa). Elle succède à ce poste au Pr François Sigaux.

À 62 ans, Christine Chomienne est Professeur des universités et praticien hospitalier (PU-PH) de biologie cellulaire et d’hématologie à l’Université Paris-Diderot. Elle est également directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), au sein de l’unité UMR-S-940 hématologie, immunologie, cibles thérapeutiques. Enfin, elle est l’auteur de plus de 240 publications scientifiques dans les revues internationales.

Le Pr Christine Chomienne a dirigé le service de biologie cellulaire de l’Hôpital Saint-Louis (AP-HP) et a été présidente de l’European hematology association (EHA) de 2013 à 2015. À la direction de la recherche et de l’innovation de l’INCa, elle remplace le Pr François Sigaux qui occupait ce poste depuis quatre ans et qui a rejoint le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Rappelons qu’en vertu de l’accord cadre entre l’INCa et l’Inserm, le directeur de la recherche de l’Institut national du cancer dirige également l’Institut thématique multi-organismes cancer placé sous la responsabilité de l’Inserm et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non