L'ACTUALITÉ

Nouvelles mesures pour relancer la vaccination

23 février 2016

Marisol Touraine a présenté, le 12 janvier dernier, un nouveau plan pour relancer les vaccinations en France. Cet ensemble de mesures est inspiré du rapport que lui a remis la députée Sandrine Hurel.

Le premier axe du plan présenté par la ministre de la Santé vise à assurer une meilleure information sur la vaccination à la fois vis-à-vis des patients et des professionnels de santé. Un site Internet sur la vaccination sera mis en place par la future Agence nationale de santé publique. Les professionnels de santé recevront un bulletin trimestriel « comprenant toutes les informations actualisées relatives à la vaccination ». Enfin, un « carnet de vaccination électronique » sera créé et compatible avec le Dossier médical personnel (DMP).

Par ailleurs, la gouvernance de la politique vaccinale sera révisée. Dans ce cadre, le rôle de coordination de la Direction générale de la santé (DGS) sera renforcé, « notamment pour mieux identifier les effets indésirables potentiels ». En outre, « pour mieux structurer la mission essentielle d’expertise indépendante », le positionnement du Comité technique des vaccinations sera revu et rattaché à la Haute autorité de santé (HAS). De leur côté, les industriels seront tenus de mettre en place des plans de gestion de pénurie en constituant des stocks. Un « comité des parties prenantes », regroupant experts, médecins et usagers, sera, quant à lui, mis en place pour « faciliter la compréhension mutuelle des différents acteurs et éclairer la décision publique en matière de vaccination ».

Une concertation pour retrouver la confiance

Enfin, Marisol Touraine a annoncé l’organisation, cette année, d’une « grande concertation citoyenne » sous l’égide d’un comité d’orientation indépendant présidé par le pédiatre Alain Fischer. Dès le mois de mars, une plate-forme Internet recueillera les contributions citoyennes, professionnelles, associatives et institutionnelles. Ces contributions seront analysées par un jury de citoyens, un jury de professionnels de santé et un jury d’experts scientifiques. En octobre, les contributions et les avis des jurys seront rendus publics et, en décembre, le comité d’orientation rendra ses conclusions sur l’évolution de la politique vaccinale.

« Nous entamons aujourd’hui une rénovation profonde de notre politique vaccinale, a précisé Marisol Touraine. Cette rénovation passe par la mobilisation de l’ensemble des acteurs de la vaccination - parents, professionnels de santé et institutionnels. »

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non