Une équipe de soins qui est au coeur de la nouvelle réforme de lorganisation de notre système de santé telle quelle a été annoncée dans le cadre de la Stratégie nationale de santé que le Gouvernement veut mettre en oeuvre. Une stratégie centrée sur le premier recours, le parcours du patient et la volonté de donner toute sa place à la prévention.
Est-il besoin de rappeler les liens évidents entre cette ambition réformatrice et la démarche mais aussi la force du maillage territorial des laboratoires de biologie médicale ? Il est en revanche encore nécessaire de souligner et de valoriser le rôle spécifique des biologistes au-delà de la description des trois phases de lexamen de biologie. Que ce soit pour garantir la pertinence médicale dune prescription au regard des données cliniques dun patient, pour accompagner les prescripteurs et les patients afin que les conditions du prélèvement soient médicalement optimums ou encore pour mettre à profit lexpertise médicale unique qui est la leur pour interpréter les résultats et leur donner tout leur sens et leur caractère durgence, les biologistes médicaux sont incontournables et précieux pour ce qui est de lefficience de notre système de santé.
Mais outre ce rôle pleinement assumé, bien quencore trop méconnu de ceux qui nont pas été confrontés à une maladie chronique ou grave, il nous faut résolument investir le champ de la prévention et du dépistage. Cest là un besoin de santé publique autant quune nécessité pour conforter la place de notre profession dans léquipe de soins de premier recours. Et ne nous faisons pas dillusions : si nous ne sommes pas volontaristes en la matière, dautres se chargeront de combler ce besoin. Il nous faut donc répondre efficacement à la nouvelle donne de santé publique. Or, ce défi requiert la mobilisation de tous avec détermination et persévérance.
L'ACTUALITÉ
Edito : Notre avenir réside dans notre réponse aux besoins de santé publique
21 novembre 2013
Editorial de FRANçOIS BLANCHECOTTE, Président du SDB, dans Biologie Médicale n° 101 Septembre-Octobre 2013.
Notre énergie et notre engagement syndical seront certainement encore mobilisés par des questions relatives à notre cadre d'exercice ou aux évolutions tarifaires. Mais nous aspirons aussi, à présent, à redonner toute leur place à d'autres sujets et préoccupations essentiels pour nous. Je pense plus particulièrement au rôle et à l'apport médical du biologiste dans l'équipe de soins.
Informations supplémentaires
- Accès Restreint: oui