Panier Vide

20 05 22

Madame Brigitte Bourguignon, félicitations ! Travaillons vite à la revitalisation de la médecine de proximité dans nos territoires !

Évaluer cet article
(0 Votes)

Le Gouvernement d'Elisabeth Borne a donc été annoncé le 20 mai après-midi par le Secrétaire général de l'Elysée, comme le veut la tradition. C’est Madame Brigitte Bourguignon qui est chargée du ministère de la Santé et de la Prévention. Olivier Véran reste au Gouvernement en tant que ministre délégué au Parlement.

Madame Brigitte Bourguignon aura la lourde tâche de poursuivre la politique de lutte contre le Covid tout en mettant en œuvre avec vigueur la modernisation de notre système de santé qui craque de toute part. La coordination de l'offre de soins de proximité est une des principales urgences.

"De plus en plus de Français se trouvent dans des déserts médicaux. Ils ont de plus en plus de difficultés à obtenir un rendez-vous médical. Il faut agir vite,estime le Dr François Blanchecotte, Président du SDB, 1er vice-Président des Libéraux de Santé et vice-Président Santé de l'UNAPL. Prévention, prise en charge de première et de deuxième ligne, coordination, permanence des soins… les biologistes libéraux, présents sur tout le territoire, seront à vos côtés pour mettre en chantier de nouvelles missions et vous accompagner pour travailler sur ces sujets essentiels pour nos concitoyens.

Faire confiance aux acteurs de terrain pour administrer des territoires de manière coordonnée avec le choix de la proximité : les solutions nous les connaissons ; allons vite et évitons un nouveau Ségur de la santé ! Vous devez vous appuyer sur le secteur libéral, les ressources humaines sont désormais une composante qu’il faut gérer collectivement." 

Le SDB a travaillé sur des propositions qui permettraient de mieux tirer partie de l’expertise des biologistes médicaux pour l’amélioration de notre système de santé. 

-> voir les propositions du SDB  

 

Brigitte Bourguignon en bref

Ex-députée socialiste en 2012 et d'En Marche en 2017, Brigitte Bourguignon était ministre déléguée chargée de l'Autonomie auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, dans le gouvernement Jean Castex.

Après avoir été secrétaire médicale, Brigitte Bourguignon a travaillé au Conseil départemental du Pas-de-Calais en tant que fonctionnaire territoriale chargée de l'aide alimentaire.

Informations supplémentaires

  • Accès Restreint: non
Dernière modification le mercredi, 22 juin 2022