En proposant une économie de 685 millions d’euros jusqu’en 2026, les quatre organisations syndicales de la biologie médicale ont joué cartes sur table alertant ainsi l’Assurance Maladie sur la mise en péril de la profession en cas de coup de rabot supérieur à leur proposition.
Cette somme, équivalente à 80% des bénéfices COVID réalisés depuis 2020 et répondant aux injonctions de l’Assurance Maladie et du gouvernement, n’a suscité qu’une réponse prudente et politiquement correcte de son Directeur général, Thomas Fatôme. Seule proposition de son courrier de réponse : une énième réunion de travail. Or les syndicats ont été très clairs sur leurs attentes à savoir un retour écrit et chiffré de la CNAM sur la base de leur proposition.
Alors que l’ensemble de la profession exprime ses inquiétudes pour la pérennité du maillage territorial, des emplois, de la qualité des soins, les pouvoirs publics continuent de chercher à gagner du temps, quitte à jouer avec la santé des Français.
Au nom de l’avenir de la biologie médicale et de la santé des Français, les syndicats appellent les biologistes à rejoindre le mouvement de grève des professionnels de santé dès le 1er décembre.
Alain Le Meur, porte-parole de l’ABM annonce : « Sans retour écrit, précis et argumenté de l’Assurance Maladie, l’ensemble de la profession continuera de mener des actions sur le terrain. Nous ne nous laisserons plus avoir par des promesses en l’air ».
Communiqué de presse en version PDF
Le KIT de grève
Les courriers :